0477574038

Mobile

Le saviez-vous ?

 

Plusieurs articles fort intéressants en ce mois de février  2023                                 dans « les Conseils vétérinaires de Patrick » sur la page :                                          https://conseilsveterinaire.com/

Je retiendrai surtout la prise de CBD chez le chien et comment gérer un chat stressé… Bonne lecture et encore merci au Confrère Patrick pour ses explications et son esprit de synthèse.


Ce lundi 7 novembre 2022

Communiqué de l’AFSCA et du ministre Clarinval – Contamination par le virus hautement pathogène de la grippe aviaire confirmée au parc animalier Pairi Daiza

L’AFSCA a été informée ce week-end d’une infection par le virus de la grippe aviaire dans le parc animalier Pairi Daiza. Cette contamination a été découverte après une mort soudaine chez les pélicans du parc. Pour l’instant, aucun symptôme n’a été constaté chez d’autres espèces d’oiseaux. En collaboration avec l’AFSCA, le parc animalier a pris les mesures opportunes et nécessaires pour protéger les autres espèces d’oiseaux du virus. Le ministre David Clarinval a suivi durant tout le week-end l’évolution de la situation avec la plus grande attention.

Il s’agit du variant hautement pathogène du virus H5N1. C’est un variant contagieux et mortel pour tous les oiseaux mais qui ne présente aucun risque pour l’homme. Comme il s’agit d’oiseaux en voie de disparition qui sont protégés, la législation européenne prévoit que les animaux ne doivent pas être euthanasiés. Bien qu’il n’y ait aucun risque pour les visiteurs du parc, des mesures sont prises pour protéger les autres espèces d’oiseaux dans et autour du parc. Par conséquent, tous les oiseaux sont isolés dans des bâtiments et des volières. Tous les endroits où se trouvent des oiseaux ne sont donc plus accessibles aux visiteurs, tandis que les autres parties du parc restent ouvertes. L’AFSCA et le parc animalier suivront de près la situation dans les semaines à venir.

La source de la contamination se trouve plus que probablement chez les oiseaux d’eau sauvages présents sur les deux étangs au centre du parc. Les pélicans étaient libres sur un site adjacent à ces étangs.

David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture : « Je suis de près chaque année, en collaboration avec l’AFSCA, l’évolution de la grippe aviaire en Belgique et en Europe. Nous essayons toujours de trouver des solutions en préconisant des mesures constructives dans l’intérêt des détenteurs, des animaux, et en accord avec la législation européenne. Les décisions nécessaires et appropriées que nous avons prises rapidement permettent de protéger les autres oiseaux et de laisser le parc ouvert. Je continue à suivre ce dossier de près. »

Depuis mi-septembre, 16 foyers de grippe aviaire hautement pathogène, de type H5N1, ont été confirmés dans des exploitations commerciales de volailles et chez des particuliers. Dans chaque cas, l’AFSCA a pris les mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus et protéger au mieux les volailles et les oiseaux présents dans les zones entourant ces foyers.

Au cours de cette période, des oiseaux sauvages infectés ont également été découverts sur une quarantaine de sites à travers le pays. Le risque que les volailles et les oiseaux soient infectés par la grippe aviaire par contact avec des oiseaux sauvages, est donc très élevé dans tout le pays


 D’après un article trouvé dans la Newsletter du Monde Vétérinaire de Septembre 2022 :

La demande pour des idées de séjours avec son chien est en nette augmentation ces dernières années. C’est pourquoi VISITWallonia a créé une nouvelle section dédiée au tourisme avec son chien.

L’information est qualifiée et permet de savoir d’un coup d’œil où partir avec son compagnon de voyage.

Se promener

La Wallonie offre une belle palette de balades et randonnées où les chiens sont les bienvenus. Au cœur d’une forêt, d’un parc naturel ou en ville, il y a toujours une promenade qui correspond à vos envies. 

Partager des activités avec son chien

Il existe une multitude d’activités accessibles telles que la visite d’un musée, d’une brasserie, d’une grotte, d’un parc d’attractions ou d’un jardin. Ou encore faire une croisière ou prendre le téléphérique à Namur. 

Vivre une expérience unique 

Testez une activité nautique comme le stand-up paddle avec son chien sur le lac de Nisramont ou le kayak, mais pour ce dernier il faudra attendre un niveau d’eau plus favorable. Ou optez pour une activité sur rails avec les draisines de la Molignée. 

Après l’effort, le réconfort dans un hébergement dog-friendly

La liste des hébergements où les animaux sont admis est longue. Camping, hôtel en ville, chambre d’hôtes au bord de l’eau ou gîte à la ferme, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Il est recommandé de toujours prendre contact avec l’établissement avant pour s’assurer de leur accord et pour préciser le nombre de chiens avec lequel vous voyagez. 

Enfin, il y a également une liste de conseils et de bonnes pratiques à respecter pour voyager avec son chien sans preoccupation.

Pour faire le plein d’idées sur notre destination au poil, rendez-vous sur VISITWallonia.be/avecmonchien.

 


En cette période de fin d’été les problèmes de peau chez nos petits poilus sont légions, aussi bien chiens que chats : les puces, les aoûtats, les allergies, les ecémas, les atopies … Voici un article édité chez « catedog«  ce mois-ci fort intéressant qui parle bien de la diversité des problèmes et de la complexité parfois pour le vétérinaire d’établir un diagnostic correct et un traitement approprié…

Bonne lecture :

https://catedog.com/chien/03-sante-chien/16-maladies-de-peau-chien/maladies-de-peau-en-ete-chez-le-chien/

 


https://www.woopets.fr/chien/actualite/20-photos-hilarantes-de-chiens-qui-ont-un-bug/

 

Illustration : "20 photos hilarantes de chiens qui ont un bug"


(articles publié dans la plate-forme des connaissances de la firme PEDIGREE)

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE & LE CORONAVIRUS : A QUOI FAIRE ATTENTION ?
Le coronavirus, ou Covid-19, s’est actuellement répandu partout dans le monde et cela soulève de nombreuses
questions même au sujet de nos amis à quatre pattes préférés. Nous tenons donc à vous informer pour éclaircir
tous vos doutes, mais pas d’inquiétude, vous n’avez pas à garder vos distances avec votre chien ou votre chat !


Les animaux de compagnie peuvent-ils contracter et propager le virus Covid-19 ?
Selon les virologues, c’est très exceptionnel. Il existe actuellement trois cas connus au monde qui ont contracté le
coronavirus. Deux chiens à Hong Kong et un chat en Belgique. Les animaux contractent le virus à chaque fois
d’un humain porteur du virus, pas d’un autre animal. Les chiens ne présentent aucun symptôme, mais le chat
souffrait de troubles respiratoires et digestifs. Lorsque votre animal est infecté, il est très important de le garder en
quarantaine comme un patient normal. Il est également essentiel de toujours bien se laver les mains avec du
savon et de l’eau après chaque contact avec des animaux domestiques. Cela vous protège non seulement contre
le coronavirus, mais également contre d’autres bactéries courantes qui peuvent être transmises entre les animaux
de compagnie et les humains.


Comment pouvons-nous mieux prendre soin de nos animaux pour les empêcher de devenir porteurs du virus ?
1. Lavez-vous les mains après chaque contact avec vos animaux ou leur environnement. Supervisez le
lavage des mains chez les enfants de moins de 5 ans.
2. Protégez votre peau du contact direct avec les excréments d’animaux en portant des gants pour le
ménage ou en utilisant un sac en plastique lors du nettoyage.
3. Désinfectez et lavez immédiatement toutes les blessures issues d’un contact avec les animaux.
4. Assurez-vous que vos animaux domestiques ne lèchent ni votre visage, ni vos coupures ou autres
blessures éventuelles.
5. Evitez tout contact avec des animaux sauvages. Gardez vos animaux à l’intérieur et loin de tout contact
potentiel. Lorsque vous marchez à l’extérieur, tenez toujours votre animal en laisse.
6. Assurez-vous que vos animaux restent en bonne santé et consultez régulièrement votre vétérinaire pour
des soins préventifs.
7. Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces en contact avec les animaux, voire immédiatement
après le contact avec des races à haut risque ou des aliments crus pour animaux.
8. Au moindre signe de maladie, consultez immédiatement votre vétérinaire.


Que faire si mon chien ou mon chat présente des symptômes de maladie ?
Si votre animal montre des signes de toux, d’éternuements, d’apathie ou autres, nous vous recommandons de
consulter votre vétérinaire et de garder votre animal à l’intérieur pour minimiser le contact avec d’autres animaux.
Essayez de traverser cette période de manière positive et profitez de votre temps avec votre animal préféré pour
jouer, faire de l’exercice et le gâter !


Les animaux de notre nature portent-ils aussi le deuil ? (article paru dans la revue « Notre Nature »)

Les scientifiques sont de plus en plus convaincus que les humains ne sont pas les seuls à être capables de ressentir des émotions. Le deuil est même parfois observé chez les animaux qui vivent en groupe. Il nous faut cependant nuancer ce concept.

Les dauphins qui emportent avec eux leur petit après sa mort, les éléphants qui se rassemblent auprès de l’un des leurs une fois son heure arrivée et les girafes qui veillent quand leur bébé vient à mourir ne forment qu’une petite partie des nombreux animaux qui montrent des comportements assimilés au deuil au sein de notre nature.

Qu’est-ce que le deuil ?

Les anecdotes sont nombreuses, mais comment savoir si un animal porte réellement le deuil ? Il se peut qu’il ait une simple réaction naturelle suite au décès d’un autre animal de son espèce. La notion de chagrin est ici essentielle pour pouvoir débattre sur ce sujet, et il nous faut donc définir le concept de « deuil ». Celui-ci doit remplir deux conditions.

Premièrement, les animaux doivent avoir un lien social avec d’autres animaux qui dépasse les simples comportements liés à la survie comme la reproduction et la recherche de nourriture. Le chagrin ressenti par l’animal doit ensuite être lié au décès d’un autre. Une femelle chimpanzé qui continue à traîner son bébé mort pendant des semaines et qui continue à s’alimenter, à dormir et à s’accoupler comme avant ne porte donc pas le deuil. En revanche, les dauphins mentionnés plus haut négligent leurs propres besoins et arrêtent de se nourrir ; ils ont donc un comportement que l’on pourrait assimiler au deuil.

Les animaux de notre nature portent-ils aussi le deuil ?

Il existe encore beaucoup d’incertitudes quant au processus de deuil chez les animaux. Ce comportement émotionnel est de plus très difficile à observer dans la nature, car l’animal doit être suivi de près et intensivement durantune certaine période, ce qui est souvent difficile au vu de la vie cachée que de nombreuses espèces mènent. Généralement, le processus de deuil est observé d’abord en captivité ou étudié de manière intensive au sein des groupes d’animaux.

  • Chez les cétacés, le deuil a déjà été observé plus d’une fois et concerne généralement les bébés morts. Ces comportements sont identifiés surtout chez les espèces intelligentes de dauphins, mais aussi chez la baleine à bosse, qui se retrouve de temps à autre le long de nos côtes.
  • Les renards présentent parfois une sorte de rituel funéraire durant lequel ils déposent toutes sortes de matériaux naturels sur l’animal mort.
  • Il a aussi été prouvé que les loups et les coyotes ressentaient du chagrin sur une longue durée quand un membre de leur meute venait à mourir. Ce comportement n’est pas étonnant étant donné que ces canidés vivent en meute composée par un couple dominant et ses petits.
  • Un garçon de huit ans a filmé en Arizona des pécaris (des cousins lointains de nos sangliers) qui rendaient visite à un congénère mort pendant dix jours. 

Les oiseaux en deuil

Les mammifères ne sont pas les seuls à entamer un processus de deuil, cette série de comportements a aussi été observée chez les oiseaux, et pas seulement chez ceux auxquels nous pensons en premier comme les très intelligents corvidés, mais aussi chez certains oiseaux aquatiques.

  • À New York, un canard mulard apprivoisé posait continuellement sa tête sur son compagnon mort, rejetant les nouveaux amis qui se présentaient à lui pour finalement mourir de chagrin.

  • Konrad Lorenz, détenteur d’un prix Nobel, a décrit le processus de deuil chez l’oie cendrée, qui se comporte de la même manière lors du décès d’un partenaire que de jeunes enfants qui auraient perdu un proche.

  • Les corvidés se rassemblent autour de leurs congénères morts, même si cette réunion a probablement d’autres motifs que de montrer leur chagrin. Les chercheurs ont pu prouver que ces « funérailles » servaient surtout à déterminer la cause de la mort afin de se protéger.
  • Les pies déposent des branches et des brins d’herbe sur les pies défuntes ; le célèbre biologiste comportementaliste Marc Bekoff a appelé ce rituel « funérailles de pies ».

Ces exemples nous permettent de conclure que certains animaux entreprennent bel et bien un processus de deuil. Le processus précis et son impact sur leur vie dépendent de l’espèce, des circonstances et peuvent même varier d’un individu à l’autre. À  l’instar des êtres humains, chacun fait son deuil à sa manière.


« Journée internationale des animaux »

Rappelons l’importance de continuer  à lutter contre toute forme de maltraitance envers les animaux.


« Journée mondiale contre la rage »

un récent cas de rage en Allemagne souligne encore une fois le danger de l’importation illégale de chiens et chats. L’AFSCA profite de la journée mondiale contre la rage pour rappeler aux amis des animaux que la rage tue encore chaque année des dizaines de milliers de personnes et encore bien plus d’animaux. En Allemagne, un chiot contaminé, importé de Turquie sans les garanties et contrôles nécessaires, est mort de ce virus en septembre. Les personnes entrées en contact avec le chiot ont été vaccinées en urgence. Jusqu’à présent, aucune victime n’est heureusement à déplorer.

La rage est l’un des virus les plus mortels au monde, aucun risque ne peut être pris avec des animaux provenant d’une zone infectée. Alors que la rage peut être complètement évitée, des dizaines de milliers de personnes décèdent encore de cette maladie chaque année, essentiellement en Afrique et en Asie. La plupart des cas proviennent de morsures par des chiens, dont 40 % d’enfants de moins de 15 ans.


L’INSUFISANCE RENALE CHRONIQUE

est une pathologie malheureusement  courante chez nos vieux chats et nos vieux chiens. Des études récentes ont montré l’intérêt de doser un métabolite : l’indoxylsulfate,  toxine urémique en corrélation avec l’aggravation de la morbidité.. 

Comme chez l’homme l’indoxysulfate sérique est élevé chez les chiens et les chats atteints d’insuffisance rénale. Par comparaison aux animaux sains, il augmente avec la gravité de l’affection rénale, mais est également une cause importante de la dégradation rénale.


LES ANIMAUX DE COMPAGNIE SONT DES REMÈDES ANTI-STRESS NATURELS

( Publié dans LE MONDE VETERINAIRE du mois dernier )
 

Les animaux de compagnie aident à freiner l’augmentation de 22% du stress due à la pandémie de Covid-19. Caresser et vivre avec un animal de compagnie abaisse les niveaux de cortisol responsables du stress chez l’humain. Caresser et vivre avec des animaux de compagnie aide à freiner l’augmentation de 22% du stress et de l’anxiété résultant de la pandémie de COVID-19, selon une étude de l’Université de Washington (WSU) et une autre de l’Université d’Ottawa. L’étude de la WSU, réalisée sur trois semestres auprès d’étudiants de ladite institution et sujets au stress, a montré qu’il suffit de caresser un chien ou un chat pendant 10 minutes par jour pour réduire le taux cortisol dans le sang, communément appelé « hormone du stress ». Les chercheurs ont ainsi déterminé que la compagnie des animaux peut être très bénéfique dans les situations de stress et d’anxiété. Ces troubles ont clairement augmenté depuis le début de la pandémie. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Psychiatry Research menée par l’Université d’Ottawa sur 190000 personnes entre janvier et mai 2020, la pandémie aurait augmenté l’insomnie de 24%, le stress post-traumatique de 22%, la dépression de 16% et l’anxiété de 15%.  Les animaux de compagnie peuvent apporter du réconfort aux personnes qui supportent mal la situation de ces derniers mois, en particuliers les personnes qui vivent seules et qui ont vu leur vie sociale réduite par les quarantaines et les restrictions de mobilité mises en place pour lutter contre la pandémie. Avoir un animal de compagnie améliore leur humeur et les aide à socialiser et à passer du temps à l’extérieur. La demande de chiens a significativement augmenté durant les périodes de restriction de mouvement, mais est malheureusement suivie par une augmentation des abandons à chaque assouplissement desdites mesures.   Il est donc important de rappeler que les chiens ne sont pas un passe-temps pour les moments les plus difficiles de solitude et de stress, mais des êtres vivants qui doivent être pris en charge et respectés, et qui demandent une prise de responsabilités. Par conséquent, il indispensable de réfléchir sérieusement avant d’incorporer un animal de compagnie dans une famille, car il implique un engagement et des obligations durant toute la vie de l’animal. La science a démontré les effets bénéfiques que les animaux, en particulier les chiens, ont sur les humains, notamment dans les moments les plus difficiles. C’est pourquoi les maîtres doivent prendre soin d’eux et les aimer comme un membre à part entière de la famille, sur lequel on peut d’ailleurs toujours compter dans les moments difficiles.


Je tenais également à mettre à l’honneur un excellent produit contre l’arthrose du chien : Librela commercialisé ce mois-ci par la firme Zoetis. On peut dire que ce produit est innovant quant à sa structure                                                                                              Anticorps Monoclonaux) et à son efficacité : j’ai eu l’occasion de l’utiliser sur deux vieux patients perclus ( à voir dans la rubrique Cas du Mois  et la conclusion c’est que le résultat est vraiment surprenant.

Voici une conférence présentée par Zoetis, destinée au Vétérinaires qui illustrent bien le grand intérêt de ce produit: https://channel.royalcast.com/landingpage/zoetisfr/20210304_1/

 


Le contexte du Covid ne permet pas encore de voyager librement en Europe mais espérons que les conditions de déplacement s’améliorent progressivement dans les mois à venir et que nous puissions retrouver notre liberté de  mouvement, également avec avec nos animaux de compagnie, partout là où nous le souhaiterons aller. Avec le Brexit il est bon néanmoins de rappeler que certaines restrictions nous seront imposées en ce qui concerne les voyages de l’UE vers l’Angleterre et réciproquement. Un article fort intéressant à ce sujet et émanant du « Monde Vétérinaire » a été publié en ce début de mars. Je vous le retranscrits ci-après :  » À partir du 1er janvier 2021, la Grande-Bretagne est considérée comme un pays tiers pour l’Union européenne, de sorte que les animaux de compagnie de ce pays sont considérés comme non-UE et sont soumis à des contrôles à l’entrée dans l’UE, avec les dispositions de l’article 13, paragraphe 2, du règlement (UE) n ° 576/2013. Cependant, l’Irlande du Nord continuera à être traitée comme un État membre de l’UE, conformément aux dispositions du protocole sur l’Irlande / l’Irlande du Nord, dans le cadre de l’accord de retrait. Les nouvelles règles entrent en vigueur le 1er janvier et ne s’appliquent qu’aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie (chats, chiens, furets).

Animaux de compagnie résidant en Grande-Bretagne et en visite dans l’UE Le « Passeport européen pour animaux de compagnie » n’est plus valable. Un certificat zoosanitaire délivré par un vétérinaire officiel est requis pour chaque entrée et n’est valable que pour une période maximale de quatre mois. Ce certificat doit prouver une vaccination antirabique valide. De plus, avant d’entrer en Finlande, en Irlande, à Malte ou en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne, les chiens doivent être traités contre Echinococcus multilocularis (une forme de ténia) et ce traitement doit être certifié par le vétérinaire officiel ou autorisé. Les animaux de compagnie entrant dans l’UE ou en Irlande du Nord après la fin de la période de transition (à partir du 1er janvier) doivent se présenter à un point d’entrée désigné pour que les voyageurs subissent les contrôles de conformité nécessaires.

Animaux résidant dans l’UE et visitant la Grande-Bretagne

Le « Passeport européen pour animaux de compagnie » est toujours valable. L’animal doit être vacciné contre la rage au moins 21 jours avant l’entrée, identifié par une puce et doit être âgé d’au moins 12 semaines. À partir du 1er juillet, les animaux doivent être présentés à un point d’entrée désigné pour les voyageurs en Grande-Bretagne. Lorsque les animaux rentrent chez eux, ils doivent également se présenter à un point d’entrée désigné pour les voyageurs. Lorsque les chiens retournent en Finlande, en Irlande, à Malte et en Irlande du Nord, ils doivent être traités contre Echinococcus multilocularis. »


Pour ce mois de février, j’ai choisi de continuer avec la problématique des soins dentaires pour nos chiens et nos chats, sachant que ce second mois de l’année  est habituellement dévolu à ce sujet. 

De multiples produits existent et si je dois faire un choix je m’adresserais directement à la firme Virbac qui offre la gamme la plus complète dans ce contexte avec son Vet Aquadent® solution à ajouter à l’eau de boisson qui rafraîchit l’haleine, avec ses lamelles à mâcher enzymatiques CET Dual Enzyme à l’ action mécanique et enzymatique qui aide à ralentir la croissance bactérienne et surtout avec son Dentifrice enzymatique spécialement développé pour les animaux de compagnie et qui peut être avalé sans risque, au goût volaille et au

goût foie. Sachez que le brossage de dents est la meilleure manière de garder les dents saines. Mon conseil est de faire de l’hygiène dentaire une routine quotidienne et de le faire toujours à la même heure, par exemple juste avant ou juste après la promenade. Bon travail !



J’ai choisi un article publié par MyDogSociety sur la dentition du chien. Article très intéressant qui nous dit tout sur la dentition de notre poilu. Je vous laisse le découvrir en toute tranquillité. Bonne lecture !

https://mydogsociety.com/la-dentition-du-chien/

A bientôt pour de nouveaux articles …


En ce mois de décembre avec les fêtes qui s’annoncent,  j’ai choisi de vous parler de l’intoxication alimentaire probablement la plus fréquente: l’intoxication au chocolat.  Soit par ingestion accidentelle car le chien adore son odeur (voir un exemple précis dans  » Les cas spéciaux du mois «  de décembre : https://www.vanhoff.be/index.php/2020/12/07/decembre/ )  soit par ignorance car bon nombre de propriétaires ne savent pas encore que manger du chocolat pour un chien est dangereux. En fonction de la dose ingérée et de la corpulence du chien cela peut aller du simple trouble digestif à la mort.

Le chocolat est très toxique pour les chiens en raison d’un alcaloïde qu’il contient : la théobromine. Cette substance provoque une stimulation excessive et un dérèglement du rythme cardiaque. Les symptômes apparaissent dans les heures après l’ingestion et se caractérisent par des vomissements, de l’agitation, de la soif, des tremblements, des troubles cardiaques voire une atteinte du système nerveux central, une hémorragie et la mort de l’animal.

L’ingestion de 60g de chocolat noir (plus toxique que le chocolat au lait car ce dernier est moins concentré en cacao) pour un chien de 10kg est potentiellement mortelle

Pour le traitement ,voir un cas concret dans la rubrique   » les cas spéciaux du mois ».https://www.vanhoff.be/index.php/2020/12/07/decembre/


.Dans un courrier du 30 octobre adressé au Président de la République française, le Vétérinaire Député Loïc Dombreval, par ailleurs président du Groupe d’étude Condition animale à l’Assemblée nationale, invite Emmanuel Macron à « enrichir (son) conseil scientifique (sur la Covid-19) en y intégrant des vétérinaires ».


Ce serait, selon lui, « un premier signal fort du décloisonnement indispensable des médecines humaine et vétérinaire au niveau national ». « 75 % des maladies infectieuses émergentes sont d’origine animale », rappelle-t-il.

Grande connaissance des coronavirus

« Leur grande connaissance des coronavirus (les vétérinaires les ont découverts), leur connaissance de l’épidémiologie prédictive et populationnelle, leur maîtrise des dynamiques de diffusions microbiennes qu’ils utilisent quotidiennement dans la course contre la montre que représente la lutte contre une épidémie animale, vous seront d’un grand apport », écrit-il.

Le Député souligne aussi que « les vétérinaires sont associés à la gestion de la crise sanitaire Covid-19 dans certains pays : Allemagne, Italie, Chine, Belgique, pour ne citer que ces exemples ».

« Ils dirigent même la gestion de crise en Allemagne et en Chine. Dans ces deux derniers pays, on peut constater par exemple que les tests ont été effectués précocement en mobilisant largement les laboratoires vétérinaires et que les mesures barrières, dont le port du masque, ont été mises en place dès le début de l’épidémie », complète le député.

Promotion du concept One Health

Il rappelle également que « l’Académie vétérinaire de France, l’Académie nationale de médecine et l’Académie de pharmacie ont récemment indiqué que la pandémie actuelle était l’occasion, pour la préservation de la santé de l’humanité, de mettre concrètement en pratique le concept One health – Une seule santé ».


 

Restons vigilants durant l’automne car avec les températures clémentes que nous connaissons, la saison reste idéale pour la prolifération des tiques ! Elles sont porteuses de bactéries et de virus et lorsqu’elles mordent votre animal, il est possible qu’elles lui transmettent des maladies. Le traitement préventif (comprimé appétent à croquer ou spot-on) contre les tiques reste le meilleur moyen de le protéger durant toute l’arrière-saison.


Découvrez  grâce à :

l’e-Expo, le congrès virtuel éducatif qui vous donne accès aux recommandations des plus grands experts vétérinaires de Belgique, des Pays-Bas et de France : stands, conférences, vidéos, posters…:

https://mailchi.mp/clef2web/e-expo-en-ligne?e=0e745e0edb

Trouvez la réponse à de multiples questions : Comment fonctionne un cabinet vétérinaire ? Comment le Vétérinaire s’occupe-t-il de votre animal lorsqu’il est malade ? Et bien d’autres choses encore…


Voici un petit film bigrement bien réalisé par la firme Virbac sur l’importance du vermifuger régulièrement ses animaux…https://transfert-files.be/virbac_video/KEY_PRODUCT_MILPRO_B2B_BEFR.mp4

 

En tout cas pour le moins certainement deux fois par an, au printemps et en automne, et l’automne nous y sommes. A bon entendeur …


 

Les troubles cutanés chez le perroquet sont bien souvent des casse-têtes à soigner. Une étude à montrer que l’injection d’un complexe d’acides gras, commercialisé sous le nom d’ARA 3000 alpha par la firme Lexmoor-France et déjà bien utilisé dans les problèmes de peau (mue, prurit, eczéma, atopie) chez le chien pouvait donner également d’excellents résultats chez le cacatoès.

 

A lire la rubrique complète sur : https://lexmoor.com/wp-content/uploads/2019/05/LESSENTIEL-574-ARA-3000-ALPHA-chez-le-perroquet.pdf

 


 

 

 

Une nouvelle application fort intéressante vient de voir le jour …

 

« MyDogSociety »

 

 

Cette application permet de faciliter les rencontre entre chiens et conséquence également entre propriétaires.

 

Rencontrer d’autres chiens, se faire des amis… N’est-ce pas là un véritable nouveau réseau social « canin » ! Vous pouvez organiser des promenades entre propriétaires, consulter les profils des autres chiens et même obtenir des conseils et des renseignements très précieux sur l’éducation, l’hygiène et les races.

 


 

 

 

Le Cannabidiol (CBD) s’invite de plus en plus dans les Cabinets Vétérinaires dans le traitement de l’inflammation.

 

Issu du chanvre, le CBD est un phytocannabinoïde aux pouvoirs multiples: antioxydant, antiinflammatoire et anxiolytique.

 

L’homme et l’animal possèdent un système naturel endocannabinoïdien (SEC) qui participe au bon équilibre (homéostasie) de l’organisme. Lors d’inflammation ce système est perturbé et l’apport extérieur de CBD aide à récupérer plus facilement l’homéostasie et à calmer les symptômes.

 

Les complexes alimentaires contenant du CBD sont multiples mais attention à bien choisir votre produit. Pour nos animaux de compagnie, Pet Gold de Kannaway est à mes yeux le CBD de confiance, quant à sa pureté et à son efficacité. En vente au Cabinet Vétérinaire Vanhoff

 

 


 

 

 

Si les journées humides et froides de l’automne provoquent chez nous des raideurs articulaires, il en est de même pour nos chiens et nos chats.

 

Pensez à les aider par des compléments alimentaires appropriés…

 

 

TBF Kannaway Animal Joints Extreme et Pet Gold assurera une protection optimale du système ostéo-articulaire de nos petits protégés.

 

En vente au Cabinet Vétérinaire Vanhoff

 


 

 

 

 


Depuis ce mois de septembre gros succès du premier parc canin à Liège permettant à nos amis à quatre pattes de se retrouver sans risque de se faire écraser. Situé au niveau du boulevard Kleyer cet espace clôturé permet aux propriétaires et à leurs animaux de se rencontrer en toute sérénité. Vous pouvez voir l’article dans sa totalité sur le site de todayliege.